Tous formats

Feuille A4, feuille A3, feuille A5… Vous connaissez certainement ces formats d’impression mais avez-vous en tête leur format ? Si le format A4 reste le format d’impression par excellence, il n’est pas le seul ! Focus sur les différents formats d’impression.

Pour comprendre la dénomination des formats d’impression et savoir les reconnaître en un coup d’œil, il suffit de les imbriquer entre eux. On remarque alors que la largeur d’un format devient la longueur du format suivant.

RPC reste à votre disposition pour le choix tout autre type de format.

Format papier A3 : le grand format

Une feuille A3 correspond au format de deux feuilles A4 côte à côte.

  • Format A3 : 420 x 297 mm soit 42 x 29,7 cm
  • Utilisation : affichage grand format, livret A4 (lorsque plié en deux), publicité, dessins et plans, impression de grands tableaux Excel…

Le format A3 a du succès auprès des entreprises, et ce, pour deux raisons. La première raison c’est que la feuille A3 pliée en deux permet de créer facilement un livret A4 de plusieurs pages. Et la seconde : de nombreux modèles d’imprimantes de bureau, de copieurs et de scanners prennent en charge le format A3. Le format A3 offre une plus grande liberté d’utilisation aux professionnels. La feuille A3 apparaît donc de plus en plus comme un incontournable du bureau.

Format A5 : le format flyer

Une feuille A5 correspond au format de deux feuilles A6 côte à côte.

  • Format A5 : 148 x 210 mm soit 14,8 x 21 cm
  • Utilisation : carte de vœux, flyers publicitaires, dépliants, invitations…

Parmi les formats de papier les plus utilisés en entreprise, on ne peut oublier de mentionner le papier A5. Grâce à son format petit (mais pas trop !), la feuille A5 est parfaite pour la création de flyers, dépliants ou petits livrets. Pratique, le format A5 s’obtient facilement en pliant ou en coupant une feuille A4 en deux. Côté impression, la plupart des imprimantes A4 prennent en charge le format A5 mais, pour plus de praticité, il est d’usage d’imprimer deux A5 sur une feuille A4 et de séparer les documents ensuite avec un massicot.

Format papier B

De la même manière que pour la série A, les formats de papier de la série B sont fondés sur le format B0 dont la largeur et la longueur sont, par définition, de 1 m et √2 m respectivement, et dont le rapport longueur/largeur est donc également √2. Les aires de la série B ont un facteur de √2 avec les aires de la série A. Ce format permet d’élargir les marges de façon à y intégrer une feuille issue de la série A et de même numéro.

Format carte de visite : la tradionnelle

Le format le plus répandu en France est le format 85 mm x 55 mm.

Ce format de carte de visite standard correspond à celui d’une carte bancaire, et peut donc se glisser facilement dans n’importe quel portefeuille ou porte-cartes, ce qui permet à vos contacts de garder vos coordonnées en permanence sur eux.

Format carte de visite : la carré

Son format peu commun de 65 x 65 mm permet de mettre en valeur une image, un logo ou un visuel de produit.

Bien adaptée aux domaines artistiques et créatifs, elle marquera les esprits à coup sûr.

Format carte de visite : la slim

Comme son nom l’indique, ce format est plus petit et moins large que les autres modèles.

Cette carte de visite taille mini (40 x 85 mm) est très pratique à ranger, et se distingue aisément des autres cartes de visite.

À distribuer sans compter !

Format carte de visite : la pliée

Ce format très original vous offre deux fois plus d’espace pour vous exprimer.

L’intérieur est entièrement personnalisable, pour une taille proche du format standard une fois la carte repliée : 87 x 49 mm.

Besoin d'un autre format ?

Contactez-nous dès maintenant !

COVERING - MARQUAGE PUBLICITAIRE - IMPRESSION NUMERIQUE - CONCEPTION GRAPHIQUE